« Chapitre 1«

Jack salue tout le petit monde gaiement, puis file s’installer dans son siège préféré, sur le côté gauche de la salle, de manière à se retrouver à droite de la scène sur laquelle a été déposé, un peu négligemment à son goût, le micro orange, symbole de leurs réunions.
Une fois chacun bien installé dans son cocon de velours d’un autre temps, Paul ouvre officiellement la séance du jour, puis se tourne doucement vers Jack.
« Jack, tu m’as dit vouloir être le premier à intervenir sur le sujet d’aujourd’hui. Es-tu toujours partant ?
— Oui ! je te remercie, Paul. »
Jack hésite à se placer devant ou sur la scène. Habituellement, il se glisse dans le parterre, face à la première rangée. Mais aujourd’hui, un élan involontaire lui fait bondir les un mètre dix de hauteur de la scène ; puis se saisir du micro déposé par Paul sur le plancher de chêne du XVIIIe siècle.
« Je vous remercie de me laisser les premiers mots. Il … il est convenu : que les goûts et les couleurs ne se discutent pas…mais bon ! Nietzsche m’aurait démenti ! ».
Jack accuse un moment de silence, puis reprend avec conviction.
« Je ne vois pas pourquoi, avec ou sans Hd : cela changerait quoi que ce soit ! Quand tu postules à un nouvel emploi, l’une des questions en vogue en ce moment ; et que je déteste soit dit en passant, c’est : « êtes-vous Hd ou pas Hd ? ». Du coup, j’ai envie de répondre : « et vous ? » Ce genre de question est souvent suivi d’une phrase très agréable, telle que : « Vous savez…on fait de notre mieux pour baisser nos taxes… », annoncée sur un fond de mastication de chewing-gum en pleine visio ! Ou encore « Vous savez… nous favorisons l’inclusion, l’égalité des sexes, le RGPD, et tout le reste ; alors, ce n’est pas que l’on ne veut pas d’Hd ; c’est juste que c’est mieux pour EUX : ils s’intègreraient mal… ». T’as raison, je le sens mal ! Moi, je vois la vie en Hd ; et vous ? Quel est le souci ? Je veux dire : pour VOUS ? Si Sylvain, qui a la quarantaine, et donc pas mal d’années d’expérience dans son métier, et qui a probablement traversé plusieurs entreprises jusqu’ici, a postulé chez vous : serait-ce parce qu’il s’est tout de suite dit « hooo ! je m’intègrerai mal ici ; c’est sûr ; alors j’y vais ! » ?! Excusez-moi, mais un Hd : c’est un artiste ; presque un contorsionniste du travail ! Je m’explique. Sylvain, a probablement dû s’adapter à TOUT ; et ce, bien plus qu’un lambda : son agenda, ses traitements, ses soins, sa liste des toilettes les plus proches, son environnement, le regard des autres, probablement le TIEN, d’ailleurs… Oui, Sophie ? !
— Je ne voulais pas te couper, Jack. Mais… c’est quoi un Hd ? Est-ce que tu l’as expliqué et j’ai raté un truc ?
— Heu… non. Ha oui, c’est vrai ! Tu as raison, je dois pointer du doigt le terme « Hd ». « Hd pour handicapé ! » Pour faire simple, je n’aime pas du tout la litanie « personne en situation de handicap » ; et encore moins « minusvalid » … Tant que nous y sommes : pourquoi pas CRCVM ? ! « Capable de Rien à Cacher dans une Cave Merci !!! » Samira est en fauteuil roulant : tu crois que ça impacte son boulot de comptable ? Cela dit, fais gaffe à ta réponse : tes orteils pourraient en pâtir ! Stefan fait la sourde oreille : et alors ?! Son job est de compiler des données, puis de les retranscrire dans un format compréhensible par un bureau d’études. Quand tu as ton casque sur tes oreilles et que tu écoutes ta musique en bossant : est-ce que ça fait de toi un/une incapable !?! Gustave a un problème cognitif : pourtant, il peut faire toutes les taches du monde dans la mesure où on lui explique quoi faire et comment le faire. Jessie est américaine ; MAIS, elle parle mal le français ; pour autant, c’est un excellent agent de transit, et en plus, elle danse mieux la country que moi ; et sur une seule jambe, je vous prie… Bon ben du coup les RH ! : elle est Hd ou pas Hd ?!? ».
Jack a du mal à calmer sa respiration et pause le temps de trois profondes inspirations suivies de trois lentes expirations ; sa tension redescend ; il poursuit.
« Je vous présente mes excuses : j’ai quelque peu mobilisé le temps de parole du groupe, ce qui est contraire à nos principes de fonctionnement. Je devais ouvrir cette session, et voilà que ça tourne au coup de gueule. Donc, et pour terminer, le message que j’aimerais faire passer aux RH, DRH, DDRH, DRRH, DDDDRRRRHHHHH… parfois je me demande si quelqu’un n’a pas laissé trainer un doigt sur son clavier avant d’appuyer un peu trop vite sur « entrée » et se rendre compte de sa bourde un peu trop tard… Enfin bon, mon message est le suivant : « En gros, Hd ou pas Hd : ça me concerne MOI, NOUS, mais certainement pas TOI ! Avoir une RQTH n’est pas la fin du monde ; c’est plutôt, avoir le super pouvoir de voir le monde autrement. D’ailleurs, pour les entreprises qui recherchent une compétence doublée d’une forte capacité d’adaptation : cherchez un Hd ! Lui ! Je peux vous le garantir : il saura s’adapter !!! »
à suivre…
Extrait de la nouvelle « Jack le Hd »
« Chapitre 1″, par S2B.


Laisser un commentaire